
Notre rôle
Former des citoyens sportifs
L’USEP a vu le jour le 1er février 1939, à l’initiative de Jean Zay, alors ministre de l’Éducation nationale. Pensée comme une composante sportive de la Ligue de l’enseignement, elle s’inscrit dès le départ dans un projet humaniste et laïque, aux côtés de l’UFOLEP.
Mais en 1942, le régime de Vichy met brutalement fin à cette dynamique en prononçant sa dissolution.
Heureusement, l’USEP renaît après la Libération et commence à se développer dès les années 1950. Les activités athlétiques et les sports collectifs deviennent ses piliers, attirant de plus en plus d’enfants. En 1984, elle atteint un record avec 928 500 licenciés !
Cette même année, la loi Avice sur le sport impose une refonte de ses statuts. L’USEP devient alors une fédération sportive à part entière, composée d’associations loi 1901, et rejoint le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Aujourd’hui encore, son projet éducatif reste fidèle à ses origines et peut se résumer en une formule simple mais puissante : « Former des citoyens sportifs. »

Ce qui fait l'USEP
À l’USEP, bouger, apprendre et grandir vont de pair. Les enfants développent leurs compétences motrices tout en construisant leur capital-santé, dans un cadre où le respect des règles et des autres est essentiel.
Lors des rencontres sportives, ils ne sont pas seulement participants : ils deviennent aussi organisateurs, arbitres, reporters, et bien plus encore. En prenant ces rôles, ils expérimentent concrètement la vie collective et les responsabilités.
Cette immersion dans la vie associative se prolonge au sein même de l’école, où les enfants participent activement au fonctionnement de leur association USEP, aux côtés des adultes. Une belle manière de les initier à l’engagement citoyen dès le plus jeune âge.
La laïcité, terrain d’union
À l’USEP, la laïcité n’est pas un principe abstrait : c’est le cadre qui permet à chaque enfant de jouer, apprendre et s’exprimer librement, dans le respect de toutes et de tous.
Citoyens en herbe, sportifs en action
À l’USEP, chaque activité sportive est une occasion d’apprendre à vivre ensemble, à s’exprimer, à coopérer et à s’engager.
Unis par le sport, liés par la fraternité
À chaque rencontre USEP, les enfants apprennent à se connaître, à s’entraider et à construire des liens durables, au-delà des différences
L’inclusion, c’est jouer ensemble, vraiment
À l’USEP, chaque enfant, quelles que soient ses différences, trouve sa place sur le terrain. L’inclusion, c’est notre règle du jeu.
L’USEP, le sport scolaire qui complète l’école
Les activités proposées par l’USEP viennent en complément de l’enseignement de l’EPS. Elles prennent principalement la forme de rencontres sportives associatives, organisées à différents moments :
- en temps scolaire,
- hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi),
- et en temps périscolaire (pendant la pause méridienne ou après la classe).
L’USEP a développé une approche inclusive pour que tous les enfants puissent pratiquer une activité physique, quels que soient leurs profils. La mixité filles-garçons y est une valeur fondamentale : preuve en est, la répartition des licenciés est parfaitement paritaire
Adapter pour inclure, accueillir pour faire grandir
L’USEP conçoit ses activités pour que chaque enfant, avec ou sans handicap, puisse participer pleinement, à son rythme et selon ses capacités.
Favoriser le développement global de l’enfant
À travers le sport, l’USEP agit pour le bien-être physique, mental et social de chaque enfant.
Favoriser l’engagement de tous
À l’USEP, chaque enfant est invité à s’exprimer, écouter, proposer… parce que la richesse vient de la diversité des points de vue.
Bouger pour mieux grandir, aujourd’hui et demain
À l’USEP, enrichir ses capacités à agir et découvrir le plaisir de pratiquer une activité physique sont des leviers essentiels pour construire une bonne santé… et la préserver tout au long de la vie.
Unir les différences
L’USEP favorise la coopération, l’écoute et le respect mutuel pour faire du sport un levier de cohésion sociale dès l’école.
Apprendre à être citoyen, c’est aussi savoir perdre avec respect
À l’USEP, chaque rencontre sportive est une occasion d’apprendre à respecter les règles, les autres… et les résultats, qu’ils soient en notre faveur ou non.
Infos clés
L'Usep en chiffres
Un réseau de partenaires engagés
’USEP développe un maillage de collaborations locales et nationales pour enrichir ses actions, mutualiser les ressources et renforcer l’impact éducatif du sport.
Grâce à ses nombreuses conventions avec l’Éducation nationale, les collectivités, les fédérations sportives et les associations, l’USEP agit en synergie pour faire vivre ses valeurs sur tous les territoires.

Nos actions